Session du 12 septembre sur les bassins du Doubs à Villers le lac (25)

Publié le par riquet25

Session sur les bassins du Doubs à Villers le lac de Samedi dernier avec un préfishing le vendredi après-midi avec jeff d'hawaï, 
Les fluctuations souvents brutales du niveau de l'eau rendent la pêche difficile à l'image d'une session organisée à la fin de l'automne dernier ou à 7 leurristes dont letokaydu 67 qui avait fait le trajet de Sélestat avec sa barque nous avions enregistré un joli capot (0 touche et donc zéro poisson!), 
Jeff passe à la maison le vendredi vers 14h00 et devant un café nous élaborons une stratégie pour ne pas perdre de temps et prospecter un max de postes d'autant plus que cette année le sondeur est de la partie! 
Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas mouillé un leurre dans ces eaux frontières! 
Avant même d'atteindre la mise à l'eau du port de « chaillexon » le niveau du Doubs quelques centaines de mètres en amont nous met aussitôt au parfum! 

La mise à l'eau un peu courte nous oblige à tirer la barquasse sur les caillasse!(Le plastique c'est fantastique!)  

 
Après un réglage rapide du sondeur,nous entamons la prospection à proximité des berges avec quelques rapides passages dans la largeur du plan d'eau; 
Les poissons ne sont pas sur les bordures mais en limite de thermocline à 5 mètres sous la surface, 
puis,des echos de silures nous amènent à prospecter en verticale dans 10 mètres d'eau sans résultat! 

Je profite de ses basses eaux pour photografier les endroits qui seront suceptibles d'abriter les carnas lorsque le niveau des bassins sera redevenu normal, 


Puis, un banc de jolies perches suivra mon leurre jusqu'au bateau,10 bonnes minutes à varier les leurres sans pouvoir en prendre une! 

Nous changeons de rive pour prospecter les tombants helvétiques! 
La profondeur sous le newmatic est d'une quinzaine de mètres et je peigne la zone avec un TN50 red craw et au premier lancer je prends un premier bécou; je remets l'ésox à la flotte et je décroche un autre bec sur le lancé suivant. 

Puis un autre brochet rejoint l'embarcation,et peu de temps après je décroche à nouverau un bécou! 

Le pattern! et sur  le dernier bassin ou l'eau forme une morte je prendrais une perche,  

Sur le retour Jean-françois prendra un bécou sur un hi deepcrank de R2S, 

Nous enregistrerons quelques belles tapes sur des LS sans pouvoir concrétiser les touches, 

Le Lendemain,nous nous retrouvons à quatre au bord de l'eau ; Le binôme de la veille sur la barque plus droseasky et loic en float. 

Nous descendons le lit de la rivière et au premier écho,je coupe le moteur et j'attaque avec le pattern de la veille et bingo!Une perche ; jeff balance son leurre et en tape également une!J'en prends une seconde, 

La session commence sur les chapeaux de roues! 
La bise nous assure une dérive qui nous fait remonter le cours d'eau,;Nous partons au moteur essayer de localiser les poissons et nous nous laissons ramener vers les floats, 
Loic et fred peignent les pontons ,les barques et bateaux-mouches avec en récompense juste quelques tapes timides, 
A l'heure du casse-croute ,seulement 2 perches au compteur! 
Jeff nous quitte après le repas et loïc que je rencontrait pour la première fois se demande s'il va pas en faire de même!!!!! 
Bien que la bise souffle assez fort,fred et moi arrivons à convaincre notre ami Pontissalien à poursuivre la session,avec la maxime suivante: Il suffit d'un joli poisson pour réussir une session ! 
(Cela s'est vérifié pour moi à Strasbourg le dimanche d'avant), 
Pour l'après-midi, Loïc me rejoint sur la barque et fred reste sur le float.Pour prospecter plus aval que la matinée vu que nous avons dejeuné à la mise à l'eau histoire de pas laisser seul nôtre militaire fred s'accroche à l'avant du boat histoire de pas perdre trop de temps! 
 
Des poissons à l'échosondeur,mais pas moyen d'e faire un poisson! 
Le vent souffle assez fort et fred à la bonne idée de servir d'ancre flottante ! 
Nous changeons de berge pour prospecter une zone autour de deux gros sapins immergés,et après quelques lancés c'est loïc qui prends une tape sur un shad kopito monté sur tp football de 14 grs.......ferrage......pendu......La rookie accuse le coup,.Le poisson ferré à bonne distance se laisse ramener à proximité de la barque avant de sonder sous le bateau en direction d'un des arbres noyés,Le frein est un peu trop serré et la tresse pas très élastique amène le blank à taper le bord de la barque, 
Quelques minutes de galère et j'arrive à saisir le poisson derrière les ouies;Il se débat et tombe dans la barque, effraye.gif 
Le poisson de 81 cm retourne à l'eau après une photo rapide ;

Fred,prendra deux perches sur le retour et je ferai un zizipike le long d'un ponton! 

Voilà , 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Riquet ! <br /> Je vois que tu as aussi un blog sur cette plate forme ! <br /> En tout cas je trouve le tiens très clair, les photos top et il est très agréable à lire !! Longue vie à ton blog avec toujours plein de gros fish ! ;)
Répondre