Sortie Salt Water à l’ Ile de la réunion.

Publié le par riquet25

Salut,

Après un report rafraichissant et le prochain qui sera consacré à l'ouverture de la truite un petit retour sur une session saltwater qui s'est déroulée en novembre dernier.

Etant de passage sur l’île de la Réunion pour des raisons professionnelles, j’ai profité d’une matinée de repos pour m’initier à la pêche en mer que je n’ai jamais pratiqué en dehors de quelques sessions rockfishing ! Il est 7h00 quand nous quittons le port de Saint Gilles.

suite-photos-1-3663.JPG

Nous sommes six sur le bateau ( l’OCEANAII) qui nous conduit vers le large.Il y a Jean-louis ,le patron aidé de Cyril ;trois pêcheurs ;Jacques,Michel et moi ainsi que Yolande ,la femme d’un de mes collègues leurristes d’un jour.

Les combos!

suite-photos-1-3667.JPG

La pêche débute à la traîne avec des leurres de surface.

Quatre des six lancers sont rapidement mis en action de pêche.Les lignes des deux ensembles les plus lourds sont écartés du bateau au moyen de tangons.

suite-photos-1-3618.JPGsuite-photos-1-3641.JPG

Un tirage au sort qui détermine l’ordre dans lequel les pêcheurs se succèderont pour combattre les éventuels poissons ne m’est pas très favorable puisque j’ai le numéro 3 !

Nous passons à proximité de D.C.P. (Dispositifs de Concentration de Poissons) sans résultat !

Le temps passe et il est 8h30 quand la première touche se produit.Tout en annonçant Coryphène,Jean-louis coupe les gaz tandis que cyril passe la canne à Michel.

Après quelques minutes de combat, le poisson est au bateau.

Il faut attendre une bonne heure avant qu’une nouvelle daurade se fasse capturer par Jacques. 

C’est maintenant à mon tour ; Je scrute l’horizon à la recherche d’oiseaux ou de quelques signes d’activité en surface.

suite-photos-1-3615.JPG

Soudain, c’est une nouvelle touche.Elle est plus brutale que les précédentes. »MARLIN » s’écrie Jean-louis.En un éclair le poisson effectue un premier rush à quelques mètres du bateau ! Le poisson prend du fil, beaucoup de fil ! A peine assis sur le siège de combat, le poisson saute à nouveau hors de l’eau à 300 mètres de nous.

Dans un premier temps, je récupère le nylon pour tendre la ligne et prendre contact avec le poisson.

Bien que Cyril me rappelle les points essentiels d’un « pompage » efficace, j’appréhende l’issue du combat. Les casses et les décrochages étant nombreux, j’hésite à trop brider ce poisson que je ne serai pas en mesure de reprendre de sitôt ! Après dix minutes de combat, et pour soulager mon bras qui tiens la canne, on m’équipe d’un harnais de combat qui se fixe sur le moulinet à l’aide de mousquetons.Je travaille maintenant le Marlin essentiellement avec mon dos.

suite-photos-1-3650.JPG

Le poisson qui était resté près de la surface sonde pour se retrouver à l’aplomb du bateau.

Après dix nouvelles minutes de combat, le Marlin estimé à 70 kilos se rend .Il est gaffé et hissé sur le bateau.Je suis en admiration devant ce majestueux poisson qui aurait mérité de regagner l’océan.

SAM_0087.JPGSAM_0099.JPG

 La pêche reprend .Après 15 minutes de navigation, un banc de Daurades est repéré en surface.Le mode de pêche change.Rapidement, deux cannes sont munis d’hameçons simples sur lesquels sont esché des lamelles de bonites.Les touches ne se font pas attendre ; Avec la violence des attaques nous cassons coup sur coup sur deux Coryphènes.Le banc de carnassiers disparaît aussi vite qu’il était apparu ! Nous le recherchons en repassant en mode « traîne ».

Les poissons sont retrouvés et pour nôtre plaisir les prises s’enchainent.Ce n’est pas moins de 5 poissons qui sont ainsi montés à bord.Le combat s’effectue debout au moyen d’un simple baudrier sur les cannes les plus légères.Les Coryphènes sont des poissons magnifiques.

suite-photos-1-3629-1.JPG

suite-photos-1-3644-1.JPG

Le banc de Daurades chassé par un Marlin disparaît à nouveau !

Après une demi-heure de traque infructueuse, il est temps de rentrer.Le bilan est correct avec 7 poissons de pris.

A quelques encablures du port, Cyril sort un drapeau qu’il me demande de hisser à l’extrémité d’un tangon.

suite-photos-1 3658-2suite-photos-1-3660-1.JPG

 Arrivés au mouillage, nous sommes accueilli par un petit groupe où se mélange amateurs de pêche et touristes. Une dernière photo avant de refaire cette partie de pêche devant le verre de l’amitié.

 SAM_0138.JPGSAM_0137.JPG

 

Une première sortie en mer pleine d’émotions et de nouvelles sensations que je ne suis pas prêt d’oublier !

J’espère pouvoir me mesurer un jour à des poissons beaucoup plus gros ! 

A suivre………….. !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
salut,<br /> <br /> J'accepte ton invitation avec plaisir!<br /> Probablement l'été prochain;@+ et Merci
Répondre
F
Bonjour je suis content de pouvoir te relire 1 ans apres et de voir quie tu est passer a la reunion j'habite st pierre et depuis un an je vie a la reunion j'ai lu tout tes post depuis le debut,<br /> j'habite en metropole a carcassonne ou je suis membre d'une association de peche canariege, je tr'y invite l'annee prochaine lors d'une sortie float sur le lac de montbel a + .
Répondre