Sortie float à la retenue de "la Goule" sur le secteur de Goumois(25).

Publié le par riquet25

Salut,

J'ai été récemment contacté par Julien,un leurriste Comtois qui voulait quelques renseignements concernant l'Open float tube AFCPL d'Osselle du 18 septembre.

.Après quelques mails et coups de tèl,il me propose de me joindre à lui pour une session float sur la retenue de" la Goule "sur le secteur Franco-Suisse  de Goumois.

Arrivés vers 7h30 au bord de l'eau ,je découvre un spot qui sent le broc à plein nez! l'étendue d'eau quasi limpide rend la présence d'herbiers possible sur une bonne moitié du plan d'eau.

Le spot est superbe!

suite-photos-1 3346 - Copie

Vue de la partie amont avec ,au fond à droite l'auberge  implantée en terre Helvète.

suite-photos-1 3339              suite-photos-1 3347

1ère photo:vue sur la retenue et le pont qui mène de France en Suisse pour accèder aux mises à l'eau.2ème photo:aperçu du secteur amont.

La veille,Julien a tapé quelques pikes dont un 70 bien vif en fin d'après-midi.Nous débutons par la partie aval de la retenue qui contrairement a se que l'on pourrait penser n'est pas la plus profonde du plan d'eau.Julien attaquant au spinner,je débute en weightless et topwater sur les herbiers.Aprés une bonne heure,il faut se rendre à l'évidence,les poissons ne sont pas sur les bordures.Je regrette de ne pas avoir pris mes polarisantes et le sondeur.

 

Je monte un shad chartreuse sur une tête plombée de 7grs pour me faire rapidement une idée du fond.Un brochet,le bec collé à la queue du shad suit mon montage jusqu'au float.Je troque le coloris vert pour un blanc. Je remarque un trou d'eau relativement profond bordé par un banc de nénuphar.j'insiste et je dédouille avec un poisson de 60 up .Pas de tof car j'ai également oublié ma bourriche flottante et Julien se trouve à une bonne centaine de mètres de moi.Nous remontons le cours de la rivière .Julien enregistre une tape au spinner. Nous sommes sur un secteur ou le fond est uniforme et tapissé d'herbiers recouverts d'1m50 d'eau. Plutôt que de pêcher lentement en surface avec des jerks ou du topwawa je décide de tester mon nouveau lipless ramené en linéaire à grande vitesse pour réveiller maitre ésox et prospecter rapidement se secteur.

 

Après un bon 1/4 d'heure de maracasse,c'est un bécou non maillé qui craque !Julien de son côté rate un poisson au spinner dans une trouée végétale.Je prospecte maintenant les zones  les plus profondes quasi dépourvues d'herbiers (4-5m) avec un shad animé a ras du fond.Je prends une grosse tape….ferrage….et casse directe de ma tresse grrrr.au raccord tresse/fluoro?

Après une courte pause "petit Prince" entre deux averses la pêche redémarre.

 Je passe en mode shad palette qui me permet de prospecter avec un grammage adapté aussi bien la cassure en linéaire que les parties plus profondes .Julien qui est passé au souple et moi ne toucherons plus un fish .

A 14h30 Julien me quitte après avoir projeté une futur session sur le secteur de "Biaufond situé plus en amont).

 Je reprend la session vers 15h30 en misant sur le coup du soir.Mais c'est après une belle éclaircie qu'un poisson s'empare de mon "palette shad".Je pense a un  bécou énervé mais c'est une masta perche de 43 qui enjolive la session.

suite-photos-1 3351-2suite-photos-1 3365-1

Perche de 43 prise avec un shad palette constitué d'un shad GT 11cm chartreuse/dos rouge,d'une TP pro de 15grs-H4/0 et une palette "spinner plus" willow de 53mm.

Mes deux dernières heures de prospection ne feront qu'affiner ma connaissance du relief du fond du plan d'eau.Voila pour cette première session sur un secteur de deuxième catégorie assez méconnu.Ce fut également l'occasion de rencontrer pour la première fois Julien. 

@+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article